This is Panama !

Soyez les bienvenus au Panama ! Casablanca sans héros... Avec son canal aux milliers de morts. Panama et ses narcotrafiquants, espions,barbouzes de la CIA, guérilléros de la péninsule du Darien. Panama City, la ville de tous les dangers avec un vieux quartier, El Chorillo, entièrement rasé par les hélicoptères américains lors de l'Opération Juste Cause contre l'infâme Noriega. Un pays des confins, un pays de tous les traffics... Le Paradis pour certains...Et viva la Salsa !


Blog de Mia Jacob avec Tristan Ranx

dimanche 12 juillet 2009

Tremblement de Terre sur la isla Robinson


























Le seul défaut de ces iles paradisiaques est la saison de pluie. Le ciel reste assez couvert et il est difficile de voir un ciel bleu comme à Paris. Il pleut toute la nuit. Avec le vent, les gouttes passent par la porte de ma petite cabane en paille. L’autre nuit, j'a été arrachée à mes rêves parce que j'avais l'impression qu'une grande main secouait ma hutte. Tout bougeait autour de moi et je suis tombée du lit. En me précipitant à l'extérieur j'aperçois alors les Kunas qui courent affolés dans tous les sens, ce qui pourrait être comique sur une si petite ile.... So absurd !

Je ne comprends rien, et j'ai peur.

Que se pasa?

Ils me disent de retourner dans ma hutte alors qu'il tournent autour de l'ile en moins de 45 secondes...

Soudain, la terre se met à trembler. Je suis pétrifié, je ne peux rien faire. Les Kunas tournent toujours en rond comme des fous. Ils doivent quand même être un peu barjots ?

Je ne sais pas comment j'ai réussi à me rendormir dans ces conditions...

Selon la croyance kuna, un géant tient la terre dans sa main, et quand cette main se fatigue, il change de main, c'est a ce moment que la terre tremble. ( Je n'ose pas demander aux Kunas ce qu'il se passerait s'il la faisait tomber...
















Après un tremblement, les enfants kuna doivent tous aller se baigner dans la mer et il faut toucher toutes les choses qu'on possède pour réveiller leurs esprits. Ça explique un peu pourquoi, ils étaient tellement agités à toucher chaque arbre et chaque pierre de l'ile... De toute façon, un jour ou l'autre, un tsunami passera au-dessus de cette ile, et il ne restera plus rien... Je touche du bois...

C'est mon dernier soir au paradis et je marche le long de la plage. Mes pieds s'enfoncent dans le sable chaud. Assise sous un cocotier je regarde la mer qui ressemble à un miroir. Avec les éclairs, au loin, je vois les silhouettes de palmiers des autres iles. je vais aller me baigner, j'écoute le bruit de tonnerre qui se mélange au doux bruit des vagues. Quand je nage sur le dos je peux voir la pleine lune. Le paradis est une carte postale terriblement kitch, heureusement que la possibilité des requins et des tsunamis vient tempérer ce monde peut être faussement idéal... Mais croyez moi, being part of it, it's breathtaking.

J’ai dû partir à 5h du matin sur un petit bateau. Le soleil se lève dans mon dos. Tout est magnifique.


PS : je passe aujourd'hui ma dernière journée a Panama City, j'ai emporté un scorpion dans ma trousse de toilette de san blas. Bientôt, je serai de retour à Paname.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire