This is Panama !

Soyez les bienvenus au Panama ! Casablanca sans héros... Avec son canal aux milliers de morts. Panama et ses narcotrafiquants, espions,barbouzes de la CIA, guérilléros de la péninsule du Darien. Panama City, la ville de tous les dangers avec un vieux quartier, El Chorillo, entièrement rasé par les hélicoptères américains lors de l'Opération Juste Cause contre l'infâme Noriega. Un pays des confins, un pays de tous les traffics... Le Paradis pour certains...Et viva la Salsa !


Blog de Mia Jacob avec Tristan Ranx

mardi 7 juillet 2009

Chez les Kuna sur la Isla Robinson





Les derniers 4 jours, j'ai pu apercevoir à quoi peut ressembler le paradis.

4 jours dans une carte postale: la Isla Robinson, une petite ile de cocotiers, de sable blanc et d'eau turquoise dans le vaste archipiélago de san blas. on dit qu'ici il y a une ile pour chaque jour de l'année.


The islands are home to the Kuna, who run San Blás as an autonomous region with minimal interference from the national government. Following a violent uprising on February 25, 1925, the Kuna were granted permission to implement their own system of governance and economy while still maintaining their language, representation in the Panamanian legislature and full voting rights.



j'ai loué un bateau pour atteindre la Isla Robinson.


Afficher panama sur une carte plus grande


Je suis de nouveau vêtu d'un sac-poubelle, ainsi que mon sac à dos. Après une traversée dans une mer déchainée, le pilote veut me déposer sur une autre ile. J'insiste et je propose quelques dollars de plus jusqu'au moment ou il accepte. J'arrive enfin dans l'ile sous une pluie battante, mais c'est un petit paradis avec des plages de sable blanc, des palmiers et des petites cabanes aux toits de palme. Les toilettes consistent en une drôle de petite cabine au dessus de la mer...

Un groupe de voyageurs joyeux lurons est sur place. Je vois directement qu'on va bien s'amuser sur cette petite ile déserte.Quand la pluie cesse, je vais nager dans une eau délicieusement turquoise et agréablement chaude. Je joue avec les milliers de petits poissons comme un chef d'orchestre. Je passe ma journée à me balancer sur mon hamac, à nager, lire the CONDEDERACY OF DUNCES de John Kennedy Toole, je fume des joints et j'attends les repas inévitablement à base de poisson, de riz et de banane frite – Fish & chips, en mieux...
























it's so easy to be lazy. it's so easy to do nothing if there is nothing to do.

Dans une sorte de petite échoppe on trouve tout: de l'eau, des cigarettes, du rhum, du dentifrice, de la marijuana y cocaina colombiana... À part ces quelques produits singuliers, il n`y pas grande chose ici, mais il y a tout ce qu'il faut pour être heureux.
























Les deux familles de kuna qui vivent sur cette ile sont adorables. Les femmes kuna m'adoptent directement. Elles portent toutes des cheveux courts noirs. C’est un signe de féminité pour eux. Quand elles ont environ 13 ans, on fête leur maturité avec une cérémonie ou on coupe leurs cheveux et à partir de ce moment elles portent leurs habits traditionnels.






























Je suis étonné comment le temps passe vite dans une bulle de bonheur.

Quelle sensation de liberté de nager en plein milieu d'un l'océan et d'aller d'ile en ile, à la recherche de coquillages, accompagnés par des dauphins ou d'inquiétants bancs de requins marteaux.

happiness is in the air. i can't switch of my smile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire