This is Panama !

Soyez les bienvenus au Panama ! Casablanca sans héros... Avec son canal aux milliers de morts. Panama et ses narcotrafiquants, espions,barbouzes de la CIA, guérilléros de la péninsule du Darien. Panama City, la ville de tous les dangers avec un vieux quartier, El Chorillo, entièrement rasé par les hélicoptères américains lors de l'Opération Juste Cause contre l'infâme Noriega. Un pays des confins, un pays de tous les traffics... Le Paradis pour certains...Et viva la Salsa !


Blog de Mia Jacob avec Tristan Ranx

jeudi 25 juin 2009

Panique au Panama











Au bout de 26h de voyage (mon avion
avait quelques heures de retard ), je suis arrivée hier tard dans la nuit. Il y avait un seul type qui a voyagé, comme moi, depuis Paris vers Panama City.Nous avons eu le temps de faire connaissance a Mia-mi (cet aéroport porte quand même mon prénom!). Ce dernier, une fois arrivé au Panama, n'a absolument pas accepté que je parte seule dans une guesthouse vers un quartier un peu ghetto. C'est quand même Panama city, une des villes les plus dangereuse d'Amérique centrale... J'ai donc passé la nuit sur un vieux matelas chez sa grand mère sénile... Très bien, sauf que, ce matin, toute la smala a flippé quand j'ai voulu aller au terminus de bus pour me rendre a Portobello. Bref au bout de quelques heures, je commence à gravement paniquer. Au final, je me suis sauvée en taxi, direction une guesthouse. J'étais éffrayée et vraiment pas bien. En rencontrant la fille qui partage la chambre avec moi, on a cru se regarder chacune dans un miroir, et pas seulement parce qu'elle me ressemble avec ces cheveux courts noirs, mais parce qu'on partage un peu la même vision du voyage et de la vie. On est allé boire des margaritas pour se calmer les nerfs. Ensuite, j'en ai profité pour courir le long du causeway, mais j'avais un léger coup dans l'aile... Aujourd'hui, je vais à une soirée de raga et manana, puis je reprends mon chemin, comme prévu. Je n'ai plus peur, normalement ça ne fait pas partie du trip! Alors si vous n'avez pas de nouvelles de moi dans deux jours, on aura peut-etre essayé de m'enlever les poumons ou le foie, ils n'y trouveront que de la matière non vendable... Je vais directement aller fumer une cigarette et chercher un mojito.



Agrandir le plan



Petite histoire du Panama :



Exploré et colonisé par les Espagnols au 16e siècle, le Panama a rompu avec l'Espagne en 1821 et a adhéré à la République de Grande Colombie (union de la Colombie, l'Équateur et le Venezuela) - Lors de la dissolution de la république bolivarienne en 1830, le Panama fait toujours parti de la Colombie. Afin de s'emparer de la zone où Ferdinand de Lessep avait commencé le creusement du canal, les États-Unis fomentent des troubles et financent les partis politiques favorables à la sécession avec la Colombie. En 1903, le Panama devient un état indépendant sous la tutelle de Washington qui s'empresse de signer un traité permettant la construction d'un canal ainsi que la souveraineté perpétuelle des USA sur une bande de terre de chaque côté de la structure (la zone du canal de Panama). Le canal est ainsi construit par l'US Army Corps of Engineers, entre 1904 et 1914. Le canal devient la clé de la puissance américaine, à la fois militaire et commerciale. En 1977, un accord est signé pour le transfert complet du Canal du Panama par les États-Unis à la fin du XXe siècle. Après avoir utilisé, pendant des années, les services du président narcotrafiquant Manuel Noriega, dans la lutte contre la subversion «marxiste» en Amérique centrale, le président George Bush père décide de se débarrasser de ce dangereux allié. Avec l'aide de la justice américaine qui demande l'arrestation de Noriega pour traffic de drogue, l'armée US applique une décision de justice intérieure en allant chercher le justiciable chez lui... Une force d'invasion de plus de 50 000 hommes débarque à Panama City en détruisant le quartier populaire d'El Chorillo, et finit par arrêter Noriega dans la nonciature du Vatican. .
En octobre 2006, les Panaméens ont approuvé un plan ambitieux, financé par les USA et visant à élargir le canal. Le projet, qui a commencé en 2007 et pourrait doubler la capacité du Canal, devrait être achevé en 2014-15.



























Noriega au temps de sa gloire !



"Panama c'est Casablanca sans héros !" ( extrait du Tailleur de Panama)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire